Mon parcours

Mes 10 années d’expérience m’ont permis de développer mes compétences et d’avoir une vision globale sur les bienfaits de l’éducation positive et des pédagogies alternatives dans le milieu de l’éducation. Tout d’abord avec des personnes en situation de handicaps par le biais de ma profession et par la suite avec les enfants.

Et c’est également dans une ambiance bienveillante et sereine que je souhaite vous transmettre des outils à utiliser dans le quotidien avec vos enfants

 

L’apprentissage de la langue des signes

J’ai tout d’abord débuté mon apprentissage de la langue des signes afin de pouvoir utiliser cet outil de communication gestuel avec des personnes en situation de handicap et n’ayant pas accès à la parole. Très vite, il m’est apparu comme essentiel auprès de cette population. En effet, les résultats obtenus m’ont démontré son intérêt en permettant à cette population d’exprimer leurs besoins. leurs envies, leurs refus…

Je me suis formée par la suite auprès de l’association « Signons-Ensemble » afin de permettre aux parents de communiquer avec leurs enfants avant que ceux-ci ne sachent parler.

 

DSC_9523_7134

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le développement du touché

J’ai très vite pris conscience également de l’importance du touché auprès d’une population ayant des besoins spécifiques. J’ai alors mis en place des ateliers de massage pour ces derniers et j’ai pu observer des résultats bénéfiques :

  • Amélioration du comportement,
  • Conscience corporelle
  • Soulagement de petits maux courants…,

Je me suis par la suite formée aux techniques de massage pour les bébés avec « L’association Suisse en Massage pour bébé » Afin de promouvoir le toucher sain et nourrissant et la communication par le massage chez le tout petit.

 

Au fil des sens, un projet de vie

Aujourd’hui, je souhaite transmettre mes connaissances lors d’ateliers dans lesquels vous parents pourrez apprendre, mais surtout pratiquer à votre tour et ramener chez vous des outils de maternage facile à mettre en place dans votre quotidien.

En tant que professionnelle, mais surtout en tant que maman, je m’aperçois des difficultés quotidiennes qui incombent aux parents et en particulier aux mères au foyer, ainsi que de l’isolement social qui peut s’ensuivre.

Au fil des sens est donc un lieu d’accueil dédié aux familles, dans un cadre relaxant et enrichissant.

Au travers de ce projet axé sur le bien-être et l’éducation des tous petits je vous permets d’entretenir le lien avec vos enfants ainsi que de créer des relations avec d’autres familles.

Mon statut de travailleuse sociale me permet également de mettre en place ces activités pour des enfants ayant des besoins spécifiques. Pour moi, les limites psychiques et physiques ne sont pas un handicap pour fréquenter un lieu d’accueil et pour participer aux activités proposées.

Pour finir, ce projet me permet de réaliser quelques-unes de mes passions et ambitions, notamment dans la recherche et les formations en éducation sociale, ainsi que concernant la transmission de mes connaissances en ce domaine.

Alors pour ça, je vous remercie et j’espère surtout pouvoir vous rencontrer très rapidement.

Stéphanie.