Électricité 

Ateliers « apprendre autrement »

 

  • Pour les enfants de 6 à 11 ans (parents bienvenus)
  • Tarif: 80fr l’atelier d’une demi-journée
  • Prochaines dates: dimanche 6 juin de 9h00 à 12h00

 

Pour réserver veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous:

Le concept des ateliers « apprendre autrement »

L’atelier électricité fait partie d’une série d’ateliers regroupés sous le nom « Les ateliers apprendre autrement ». Ces ateliers sont destinés aux enfants d’âge primaire. Ils permettent l’intégration et la consolidation de concepts scolaires.

Il s’agit d’ateliers ludiques, créatifs et pédagogiques centrés sur le développement et l’épanouissement de l’enfant où la place est laissée à chacun d’avancer à son propre rythme dans ses apprentissages.

L’ambiance des ateliers et le matériel utilisé sont organisés et pensés afin que l’enfant puisse agir et apprendre de façon autonome, tout en étant guidé par l’aide discrète, mais précise de l’adulte.

L’atelier électricité

A travers une approche pédagogique originale, l’atelier a pour objectif d’initier l’enfant au concept de l’électricité et à la démarche scientifique. Durant l’atelier, chaque enfant possède son propre matériel avec lequel il est invité à essayer des manipulations concrètes et ludiques.

Le but étant d’amener l’enfant à comprendre les bases de l’électricité élémentaire sur un circuit électrique simple (générateur, récepteur, circuit fermé/ouvert, conducteur/isolant). Mais également de développer des stratégies d’apprentissage et de résolution de problème. Les enfants émettent des hypothèses, les vérifient par l’expérimentation, en tirent des conclusions et les confrontent avec celles d’autres jeunes.

L’atelier se terminera par la création d’un jeu électrique que les enfants pourront rapporter à la maison. Pour la réalisation de celui-ci, ils devront tenir compte des contraintes liées à la construction et mettre en application des notions simples d’électricité vues durant la demi-journée.

Des coffrets contenant du matériel électrique ainsi qu’un dossier pédagogique peuvent être achetés sur place afin de continuer l’expérience à la maison et en famille.

L’animatrice

Stéphanie Stucky