Sylvie Chabloz est Psychomotricienne depuis 1989. Elle accorde une importance centrale à l’expérience vécue par l’enfant.
Dans une société en pleine mutation, une société de l’immédiateté, de la brièveté, de l’instantanéité, le rythme imposé à nos bébés s’accompagne d’un manque de continuité. A tout faire trop vite, on passe à côté de l’essentiel. Une tranquillité est nécessaire au bébé pour construire son cerveau. Nous devons lui donner un lieu où le plaisir de jouer l’emporte sur le besoin d’être performant, la tranquillité sur l’agitation, le temps pour soi sur le temps pour l’autre.
Résister à l’injonction à agir et prendre le temps de l’élaboration psychique et intellectuelle. Le rythme est propre à chacun, le corps engramme les expériences et les faits siennes, trouvant le juste équilibre entre se tendre et se détendre jusqu’à se stabiliser dans les différentes postures. Le bébé doit s’installer confortablement dans un corps détendu, stable et disponible pour les découvertes. Le jeu continu, assidu et attentif en est une conséquence directe. Il a besoin d’être accompagné dans cet éveil au monde par des adultes attentifs.