Préparation à la fête de Noël et création d'un calendrier de l'Avent

 

  • Pour les enfants dès 6 ans
  • Tarif: 60fr l’atelier de deux heures
  • Date: Spécial Noël Dimanche 27 novembre

 

Pour réserver veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous:

La spirale de l’Avent

Au cœur de l’hiver, il est un joli rituel qui réchauffe les cœurs et vient préparer les enfants à la fête du don et du partage qui les réunira en famille autour du sapin de Noël : la spirale de l’Avent. Un calendrier non matériel qui accompagne les enfants dans le décompte des jours avant le 25 décembre.

Il s’agit d’une jolie préparation à la fête de Noël : au cœur de l’hiver, ils doivent pouvoir trouver au fond d’eux la lumière qui les anime, et la partager avec ceux qui les entourent. Nous sommes loin de la consultation frénétique des catalogues de jouets, et ce rituel permet aux enfants de se recentrer sur ce qui compte réellement et sur le sens profond de cette fête hivernale du don et du partage.

L’atelier

Cette année, nous souhaitons proposer à vos enfants de fabriquer un calendrier dématérialisé d’inspiration Steiner-Waldorf pour les accompagner dans le décompte des jours avant le 25 décembre tout en partageant un moment collectif et créatif de qualité avec d’autres enfants.

Nous prendrons le temps de nous réunir autour d’un joli conte de Noël (sans Père Noël), où les oiseaux sont porteurs du message apporté au monde, et constatant que celui-ci n’est plus entendu, se tournent vers les enfants pour tenter de le diffuser de nouveau. Puis, chaque enfant fabriquera sa propre spirale de l’avent à ramener à la maison.

Ce moment sera également l’occasion pour vos enfants de découvrir les origines des traditions actuelles (sapin, gui, buche, cadeaux), de célébrer le solstice d’hiver, d’explorer son hiver intérieur…

L’animatrice

Stéphanie est éducatrice spécialisée depuis plusieurs années et éducatrice Montessori 6-12 ans. Une multitude de questionnements sur l’éducation que nous offrons à nos enfants ont jalonné les débuts de son parcours professionnel et l’ont amenée à recréer son travail afin de pouvoir s’aligner avec ses intentions éducatives et proposer de nouvelles réponses aux enfants d’aujourd’hui.

Passionnée par son métier, les sciences cognitives, les pédagogies actives et surtout par l’être l’humain, Stéphanie accompagne les enfants dans le développement de leur plein potentiel cognitif, émotionnel et corporel afin de leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur vie et dans leurs apprentissages scolaires.