Avez-vous déjà remarqué le moment particulier que vous échangez avec votre enfant durant le change ?  C’est un fait, la pratique du toucher avec un nouveau-né, et même avec bébé qui grandit, est un outil indispensable pour consolider le lien d’attachement entre le parent et son enfant.

Mais comment cela se traduit il?

Un moment d’échange particulier

« Les bébés ont besoin d’amour, de respect, de tendresse, d’un cœur qui les écoute et de temps. Ils ont besoin d’une base solide. Le massage est une clé importante dans la vie de votre enfant : instaurer cette habitude de vie est un véritable cadeau à long terme. »

Prendre le temps de masser bébé c’est vous plonger dans une bulle hors du temps. Ces quelques minutes privilégiées vont vous permettre de n’être que deux sur terre et d’entrer en connexion tous les deux. C’est l’occasion de faire connaissance, d’être à l’écoute de votre enfant, beaucoup plus profondément que durant la vie quotidienne à 100 à l’heure.

Le toucher vous permet de mieux comprendre votre bébé, vis-à-vis de ses réactions. Mais cela lui permet également, à lui, de prendre conscience de son corps et de communiquer avec vous.

Grâce à la pratique du toucher, vous permettez à votre enfant de se relaxer. Par la même occasion, vous ressentez ce bien-être et il est directement traduit par une sensation de bonheur et d’apaisement de votre côté.

Les massages sont également idéaux pour permettre de soulager bébé de ses petits maux du quotidien. Votre chérubin ne pourra que vous en être reconnaissant de lui apporter autant de bonheur et de soulagement, et tous deux en redemanderez chaque jour !

Un lien à développer avec papa

Mais surtout, la pratique des massages est accessible aux deux parents. Cela signifie que vous pouvez développer ce lien fort, sans être la maman qui a porté dans son ventre ce petit être.

C’est souvent la problématique que rencontrent les papas : trouver leur place. C’est assez difficile de savoir comment se comporter face à ce lien indéfectible entre une mère et son enfant. Pourtant, la pratique du toucher et de moments d’échange aussi intense qu’au travers du massage, vous permettra de développer ce lien d’attachement.

Par la même occasion, cela vous permet de créer vos premières habitudes et de vous familiariser l’un à l’autre. C’est donc parfait pour vous, messieurs !

L’importance d’un lien d’attachement parent-enfant

Si, à l’instant T, vous profitez forcément d’un excellent moment de détente et de bonheur, les bienfaits sont nombreux pour votre enfant. Et sur le long terme.

L’apprentissage d’un lien d’attachement avec ses parents, ou avec un adulte, permet à l’enfant de se construire lui-même. En effet, le ressenti d’un bébé sur ses premiers mois et cette relation du toucher, lui permettent de travailler son estime de soi. Il se sent plus confiant socialement et s’avère être plus à l’aise dans sa relations avec les autres. Ce lien particulier lui apporte la confiance nécessaire pour se sentir aimeé, et protégeé.

Alors, dites-moi, avez-vous déjà remarqué les bienfaits de ces moments particuliers échangés avec bébé ?

Recommended Posts