Un dialogue philosophique intergénérationnel est un moment de partage entre un enfant et son parent au sens large, où l’on traite de questions et de sujets philosophiques, c’est-a-dire qui touchent au sens et aux valeurs de l’existence.
Dans ce lieu d’échange entre les générations, la part de transmission ne peut être absente, c’est pourquoi ce lieu et ce temps sont investis comme une occasion de déployer des points de vue, des chemins de pensée et des intérêts, comme une occasion de se découvrir autrement.
Dans le respect le plus complet de ce qui résonne en nous, des pensées qui font mouche et des expériences de vie égales en valeur et en intensité, nous aborderons différents thèmes en suivant un questionnement à valeur philosophique. Par exemple, nous utiliserons la maïeutique qui nous invite à retrouver la source de nos présupposés, les contre-exemples pour élargir notre regard sur le monde, ou encore l’argumentation pour être conséquents vis-à-vis de nos propos.
Chaque dialogue est l’occasion d’aborder un sujet, il se termine par la lecture d’un livre et une petite création, qui est occasion de se recentrer sur soi puis sur le duo.