Rencontres DoulAccueil

Espace non-thérapeutique d’accueil et de parole libre

 

  • Pour les jeunes et futurs parents (nourrissons et jeunes enfants bienvenus)
  • Contribution libre, merci pour votre participation !
  • Durant les vacances scolaires d’été de 15h à 17h00: 10 juillet, 31 juillet, 7 août, 14 août, 21 août. Puis dès le 28 août, de 16h à 18h tous les vendredis!

 

Pour contacter les doulas de l’arcade: DoulAccueil@gmail.com

Venez papoter autour de la périnatalité 

Ce temps de rencontre hebdomadaire a pour but de donner aux nouveaux et futurs parents un lieu pour échanger autour de leurs questions concernant la périnatalité. Deux doulas présentes à tour de rôle vous accueillent dans la bienveillance, l’écoute, le soutien et dans le but de favoriser le partage d’informations et d’expérience qui englobent toute cette période intense qu’est la périnatalité. Cela se fait de manière informelle autour d’un café/tisane, entre parents et doulas ou avec un/e intervenant/e lors d’événements plus spécifiques. Les expériences, doutes, craintes et réussites de chacun-e sont bienvenus et permettent souvent aux autres d’avancer dans leur cheminement.

Une doula c’est quoi?

Une doula a un rôle d’accompagnement et de soutien émotionnel pour la future mère et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Elle est à l’écoute des désirs de la future maman, de ses besoins et la suit dans ses choix pendant toute sa périnatalité.

Grâce à ses compétences professionnelles et humaines, la doula est activement présente pendant cette période à la fois passionnante et préoccupante et elle offre à la maman mais aussi au couple, le soutien et les informations dont ils ont besoin.

En aucun cas, la doula ne remplace la sage-femme ou le médecin. Elle n’a pas de fonction médicale, ce qui lui permet de se concentrer pleinement sur les besoins de la femme et du couple. La doula est une femme qui a suivi une formation spécifique, afin de disposer de connaissances approfondies autour du thème de la naissance d’un enfant. Elle connaît et comprend les besoins émotionnels des futurs parents et reste à leur écoute dans chaque étape de cette période de vie si précieuse.

Les doulas de l’arcade

Les trois Doulas de DoulAccueil

Bonjour,

Nous sommes Sonia, Aurélie et Julie.

Nos chemins se sont croisés durant notre formation de doula en 2018. Nous avons très vite senti que nous partagions une énergie commune tout en gardant trois personnalités différentes. C’est ce qui nous a plu : être complémentaires pour trouver un équilibre dans ce qui nous passionne.

Cette envie de proposer nos services de doula vient de ce que nous avons parcouru en tant que femme, mère et compagne. 

Notre mot d’ordre ? Accompagner en conscience.

Ce désir d’accompagner les futures mamans ou parents dans toute leur périnatalité nous amène à nous former continuellement, afin de les informer et les suivre au plus proche de leurs désirs concernant leur grossesse, leur plan de naissance et la préparation de leur post-partum. Nous parlons également de différents sujets tels que leur état émotionnel, leur couple, leurs relations familiales ou leur sexualité. 

Julie : 

Je m’appelle Julie, je suis née le 1er juillet 1979, je suis mariée et maman d’une petite fille née en 2016. Ma vie personnelle et professionnelle s’est toujours portée sur la communauté, l’entraide et plus que tout, sur les femmes. Mon propre vécu de la maternité et la naissance de mon enfant ont confirmés mon désir certain de vouloir soutenir et accompagner les futures mamans et parents. Mon dynamisme, ma générosité et mon écoute sont des qualités et des valeurs qui me sont propres, avec lesquelles je partage mon engagement en tant que Doula.

Pour moi, DoulAccueil c’est… proposer aux mamans, parents, des moments de rencontre, de partage, d’écoute au travers de différents accueils, projets ou ateliers. C’est aussi un moment pour partager des informations qui englobent toute cette périnatalité, sans tabou, avec trois doulas qui suivent la même passion. 

Sonia :

Je m’appelle Sonia, je suis doula, femme heureuse et mère de 3 enfants nés en 2000, 2007 et 2014. Chaque grossesse, chaque naissance a eu son caractère unique et m’a permis de grandir en tant que femme et mère.

C’est après mon premier accouchement que j’ai senti un élan de contribuer au bien-être des mamans et c’est en 2014, alors que j’attendais mon dernier-né que le mot “doula” a fait son apparition dans ma vie, ce qui a ouvert le champ des possibles. De prendre soin, d’écouter, de partager, de me mettre au service en tant que doula me permet d’accéder à un rêve enfoui : accompagner.

Pour moi, DoulAccueil, c’est …. un projet et une collaboration douce et évidente avec mes doulamies Aurélie et Julie, un lieu d’accueil, des activités autour de la périnatalité, de la bienveillance, de la légèreté et je me réjouis déjà des surprises  qui vont émaner de cette jolie aventure…

Aurélie : 

Née à Genève en 1982, j’ai aussi vécu au Japon et à Vancouver ce qui m’a ouverte au plaisir de l’enrichissement entre cultures. Mon mari et moi avons choisi de nous ré-établir à Genève pour y accueillir notre fils né en octobre 2016, citoyen du monde avec ses trois nationalités.

Travailleuse sociale de formation, puis thérapeute en conscience corporelle et émotionnelle, les métiers de l’humain m’ont toujours passionnée. Devenir doula est devenu une évidence suite à la naissance de mon fils et me permet de continuer à grandir grâce aux rencontres et aux apprentissages. De nature centrée et d’esprit positif, je souhaite pouvoir apporter ces qualités à chaque accompagnement, dans le respect de vos choix. Ma pratique des soins de réflexologie et de régulation émotionnelle seront des outils à notre disposition durant ce bout de chemin parcouru ensemble. Je travaille en français, anglais et espagnol.

Pour moi, DoulAccueil , c’est … une belle opportunité d’allier le plaisir de partager ma passion lors de nouvelles rencontres et l’honneur d’une collaboration de coeurs à coeurs avec deux doulamazing !