Enfants en situation de handicap – Enfants extraordinaires, lien extraordinaire –

Enfants en situation de handicap – Enfants extraordinaires, lien extraordinaire –

Si vous êtes déjà allé jeter un coup d’œil à ma présentation sur mon site internet, vous savez que j’ai travaillé pendant plusieurs années avec des personnes en situation de handicap. C’est d’ailleurs toutes les expériences que j’ai pu vivre professionnellement qui m’ont amenée à connaître, à  aimer et à me former aux outils de communication gestuelle et de massage. 😊

Vous savez également que ce qui m’attire le plus dans mon travail, c’est la notion de lien d’attachement : le voir naître, le voir évoluer et se consolider. A cet effet, il est temps que je vous prépare un article sur ce fameux lien d’attachement dont je vous fais éloge depuis si longtemps 😉

 

Les termes lien et attachement désignent le lien affectif qui se crée entre un enfant et les personnes qui s’occupent de lui de façon constante et cohérente, en principe les parents. Ce lien est basé sur les besoins de l’enfant en termes de sécurité, de soin et d’interaction sociale. Il se développe au cours de la première année et se renforce durant toute sa vie.

Pour faire simple, c’est l’amour qui se développe entre un parent et son enfant. Cet amour est très important, car il influencera les relations intimes et sociales que l’enfant aura dans sa vie.

 

Lien et attachement avec un bébé « différent »

Avec un enfant en situation de handicap, il peut être parfois plus compliqué de créer et de consolider un lien d’attachement sécure, essentiel au bon développement psycho-social de l’enfant.

D’une part, parce que l’enfant né avec un handicap ou un retard de développement visuel, auditif, mental ou moteur peut avoir des difficultés à comprendre et à répondre de façon appropriée aux stimulations parentales.

D’autre part, parce que le parent peine à trouver les moyens pour établir un lien qui aboutira à un attachement profond face à son enfant qui ne manifeste pas les réactions attendues à ses signaux

 

Créer et soutenir le lien affectif avec un enfant en situation de handicap

Bien que cela puisse prendre plus de temps pour arriver à créer un lien avec un enfant différent, cela ne s’avère pas pour le moins impossible. Pour se construire et se consolider, le lien d’attachement passe entre autres par différentes expériences sensorielles comme le contact visuel, le contact par le toucher, le contact par le son de la voix, l’odorat et le goût. Avec un enfant en situation de handicap, il suffit de trouver le ou les biais pour lequel ce dernier est le plus réceptif.

Au Fil des Sens vous propose d’explorer et de mettre à profit ces cinq sens à travers des outils de maternage, tels que le massage ou la communication gestuelle, pour vous aider à entrer en contact de plusieurs façons différentes avec votre enfant.

 

enfant-handicap

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le nouvel onglet sur mon site internet lequel comporte tous les détails concernant les ateliers massage et de communication gestuelle pour les parents ayant un enfant en situation de handicap

http://www.fil-des-sens.com/handicap/