Handicap

ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP

 

Parce que nous considérons la question du handicap au même titre que celle de la diversité, les Ateliers d’Au Fil des Sens sont ouverts à tous les enfants, aussi extraordinaires soient-ils.

 

Quel âge ?

Les enfants porteurs d’un handicap sont les bienvenus aux ateliers à partir de l’âge d’un mois et jusqu’à 7 ans environ.

 

Quel accueil pour les enfants en situation de handicap ?

Comme pour chaque famille accueillie, nous proposons une place à part entière aux enfants et à leurs parents en proposant une écoute attentive et une observation bienveillante.

Lors des ateliers, les parents sont reconnus comme étant parents d’un enfant et non pas uniquement d’un enfant porteur de handicap.

L’enfant est considéré dans son entier avec sa personnalité entière, sans toutefois nier son handicap. C’est pourquoi, les ateliers sont adaptés à ses besoins spécifiques. Des ateliers individuels peuvent également être envisagés selon la demande et le besoin des familles.

 

 

Enfant en situation de handicap et massage

Le massage constitue un merveilleux moyen de créer un lien affectif entre un parent et un enfant porteur de handicap. Aucune autre forme d’interaction ne constitue un facteur de connexion comparable à un massage quotidien et l’enfant en situation de handicap en tire un bénéfice plus grand encore.

Le massage va permettre en effet de créer une communication entre vous et votre enfant et vous apprendrez à développer une meilleure compréhension de ses besoins. Vous contribuerez également ainsi à valoriser et à renforcer le lien d’attachement entre vous deux. Le massage va également aider votre enfant à créer un lien d’attachement sécure, essentiel à son bon développement.

Les bienfaits physiologiques du massage sur des enfants en situations de handicap sont quant à eux indéniables et notamment :

  • Une régulation du cycle du sommeil
  • Une stimulation des systèmes digestif, respiratoire, circulatoire… mais aussi hormonal et immunitaire
  • Soulagement des tensions musculaires
  • Soulagement des tensions physiques et émotionnelles
  • Diminution de l’hypersensibilité au toucher
  • Diminution de l’hyperactivité
  • Amélioration de la capacité d’adaptation à l’environnement
  • Quiétude…

Avant de débuter l’atelier « Massage pour bébé » Il est important d’avoir l’aval de votre pédiatre. De plus, le massage prodigué par les parents ne doit pas remplacer les massages thérapeutiques prescris par votre médecin.

Cependant, bien que chaque cas exige une approche adaptée du massage, aucun ne l’exclut des pratiques parentales quotidiennes.

 

Atelier Massage

 

 

Enfant en situation de handicap et communication gestuelle

Mettre en place une communication alternative telle que la langue des signes, va permettre à l’enfant en situation de handicap qui n’a pas accès à la parole de s’intégrer et d’interagir avec son environnement tout en favorisant son autonomie et son développement personnel.

Mais surtout, cela vous permettra d’entrer en relation avec votre enfant par le biais d’une communication extraordinaire et de consolider le lien d’attachement si important dans l’épanouissement de la vie de ce dernier.

Les avantages liés à la mise en place d’une communication gestuelle avec un enfant souffrant de handicap sont nombreux.

La langue des signes va en effet permettre de :

  • Structurer le langage oral et contribuer à améliorer la compréhension et l’oralisation ;
  • Aider à mettre en place une communication fonctionnelle ; faire des choix, formuler des demandes émettre un refus… ;
  • Permettre de diminuer les crises liées au fait de ne pouvoir s’exprimer ;
  • Aider l’enfant à avoir une meilleure compréhension de son environnement ;
  • Favoriser les échanges dans le quotidien :
  • Aider à créer un lien fort et unique avec son entourage ;
  • Permettre à l’enfant de s’intégrer socialement.

L’utilisation de la langue des signes peut également venir en aide à toute personne atteinte de trouble de la communication, quel qu’en soit l’origine. Cependant, avant de débuter l’atelier « Signes avec bébé » Il est important d’avoir conscience que celui-ci ne remplace pas l’intervention de professionnels tel que des logopédistes, psychologues, etc.. Il est d’ailleurs recommandé d’effectuer une évaluation spécialisée afin de connaître le potentiel communicationnel de l’enfant afin de cibler la meilleure communication alternative à mettre en place pour celui-ci.

 

Atelier communication gestuelle