L’atelier des émotions

 

  • Pour les enfants de 6 à 11 ans
  • Tarif: 60fr le cours, 200fr le mois, 475fr le trimestre
  • Horaire: les mercredis après-midi de 15h30 à 16h30

 

Pour réserver veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous:

L’atelier et ses bienfaits

Au quotidien, nos actions sont régies par nos émotions. Durant l’enfance, les émotions sont vives et débordantes. A travers, le jeu, l’expression artistique (peinture, dessin, modelage), la parole et l’écoute, l’atelier des émotions propose des activités ludiques et créatifs pour accompagner votre enfant à mieux comprendre et gérer ses émotions, en plus d’apprendre à se connaître et vivre ensemble.

L’atelier des émotions se veut être un complément au système éducatif classique qui se centre sur les savoir-faire (apprendre à lire, écrire, compter, etc.), en enseignant de façon ludique les compétences de savoirs-être (expression et gestion des émotions, gestion du stress, confiance en soi, empathie, relations saines, etc.). Notre mission est d’aider les enfants à grandir et s’épanouir durablement.

En participant aux ateliers des émotions votre enfant va acquérir des outils lui permettant d’apprendre à évacuer les tensions, prendre conscience de ses ressources, de ses besoins, développer le goût d’apprendre, développer l’identité positive, à acquérir du vocabulaire,.. Ces ateliers s’organisent autour de thèmes au sein d’un espace sécurisant au sein duquel les enfants auront la possibilité de se sentir en confiance et libre de s’exprimer.

Organisation des ateliers

Mois de juin

J’apprends à identifier les émotions de base et à les reconnaître

Le thème choisi pour le mois de juin est « l’île des émotions ». A travers ce thème, vos enfants partirons en exploration autour des émotions suivante : joie, tristesse, peur, surprise, dégoût et colère. Nos activités ludiques et créatives du mois vont favoriser la reconnaissance et l’expression des émotions. Ils apprendront également à quoi servent les émotions au quotidien. Découvrir, apprendre, jouer, bouger, dessiner, peindre, modeler, méditer, échanger, penser, ressentir, en petit groupe où chacun aura une place pour grandir et s’épanouir, votre enfant apprendra à mieux se connaître et mieux vivre ensemble.

02 Juin : Traversons la forêt des pleurs, pour atteindre la cascade de la joie. Au sein de ce thème, nous aborderons la tristesse et la joie.

09 Juin : Entrons dans la grotte, observons les parois de la peur et découvrons la surprise qui se cache au fond de la grotte. Nous aborderons les émotions suivantes : la peur et la surprise.

16 Juin : C’est l’heure de faire jouer tes sens. Sentir, toucher, voir, entendre, tes sens seront mis en éveille. Dans le respect des gestes barrières, seul le goût ne sera pas stimulé.  Ce jour, nous aborderons l’émotion suivante : le dégoût.

23 Juin : Continuons notre exploration de l’île, prochaine étape le volcan. Nous aborderons la colère.

30 Juin : Est-ce que tu sais que chacune de nos émotions cache un besoin. Et si on s’outillait ? Ce mercredi, je confectionne mon carnet des besoins associés à chaque émotion.

Mois de juillet

Je découvre la communication bienveillante

Le thème choisi pour le mois de juillet est « Les chevaliers ». Pour ce mois de Juillet, vos enfants découvriront ce qu’est la communication bienveillante en s’appuyant sur des jeux et sur des confections d’outils.  A travers ce thème., vos enfants apprendront à mieux se connaître et mieux connaître les autres. Ils seront sensibilisés à l’impact des mots. Ils seront sensibilisés à l’expression des émotions, des besoins et de la demande.

07  juillet : Viens découvrir la communication bienveillante avec Mélanie la girafe et Lucien le chacal.

14 juillet : Approche chevalier, sais-tu que comme ton épée, les mots ont un impact à double tranchant.

21 juillet : Jeune chevalier, sais-tu que ton blason est une arme qui te permet de te protéger des mots qui peuvent blesser.

28 juillet : J’apprends à m’exprimer avec la méthode OSBD (Observation, Sentiment, Besoin, Demande).

L’intervenante

Jessica Carbel est psychologue et coach spécialiste en thérapie centrée sur les émotions et la communication assertive. Elle a égallement été enseignante en école enfantine et élémentaire.

Passionnée par son métier et sa conviction que les émotions sont au cœur de nos vies. Elle a fondée Creatitivi’Tea Concept qui réunit des professionnels partageant sont même goût de venir en aide à son prochain.

Aujourd’hui, Jessica intervient dans des écoles dans des programmes de « bien-être à l’école ». Mais elle propose également des accompagnements individuels auprès d’adultes et organise des ateliers pour femmes qui cherchent à reprendre confiance en elles et à s’épanouir plus dans leur vie.