Les ateliers philo

 

  • Pour les enfants à partir de 6 ans
  • Tarif : 100fr la session de 4 ateliers
  • Horaires : Les jeudis de 17h30 à 18h15

Pour réserver veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous:

Le concept

Durant ces ateliers, les enfants viennent avec ce qu’ils sont et ce qu’ils ont de pensées, idées ou questionnements sur le monde pour le lancer vers le groupe. Ce partage permet aux participants de discuter et transformer la matière amenée par chacun d’eux en lui donnant une nouvelle forme, une autre dimension et en le chargeant de sens.

L’enfant est invité à se positionner, à réfléchir aux implications de ses opinions ou à leurs conséquences. Ses interventions sont écoutées et son univers mental est à la source de nos discussions. Dès lors, les ateliers philo “Moi dans le monde” sont un espace où l’on soutient responsabilité et estime de soi, développement de soi et ancrage dans la société. Il est accessible à tous car, rappelons-le, l’enfant est, comme chacun de nous, habités de questions et d’idées, et doté de la curiosité qui anime le philosophe en lui !

L’atelier

Les ateliers philo sont un moment pour penser dans un lieu propice à la découverte de soi. Après le moment discursif entamé au départ d’une question philosophique construite à partir d’un livre, d’une chanson ou d’une image, l’atelier se clôture par une invitation à prendre position au travers des feuillets réalisés à la fin de chaque atelier. C’est un moment qui allie légèreté et profondeur, découverte de soi et des autres, recherche de sens et amusement.

La pratique de la philosophie favorise l’estime de soi en accordant une place centrale aux préoccupations des enfants et à l’articulation de leur pensée, en invitant les enfants à saisir la portée de leur parole et la responsabilité qu’elle induit, ainsi qu’en les aidant modestement mais profondément à devenir des individus singuliers, uniques et conscients de leur pensée.

L’animatrice

Céline est éducatrice spécialisée, formée aux nouvelles pratiques philosophiques par un certificat universitaire proposé par l’Université de Liège et l’association belge Philocité, mais aussi par une série de formations « Philo dell’Arte » organisées par le pôle philo du Centre de laïcité du Brabant wallon, en Belgique.
Céline a toujours intégré des mécanismes liés à la méthodologie philosophique dans le cadre de ses accompagnements familiaux en tant qu’intervenante sociale.
 
Elle a également eu la chance de voyager et de proposer ses compétences aux enfants dans des foyers en Belgique, en Suisse mais également dans des écoles spécialisées en Zambie, au Népal.