Découverte de l’hygiène naturelle infantile

 

  • Pour les futurs et jeunes parents (nourrissons bienvenus)
  • Tarif: 50fr l’atelier ou 180fr les 4 ateliers
  • Durée: 1h30
  • Date: Le matériel et les vêtements – lundi 19 octobre de 10h00 à 11h30 / La nuit – samedi 16 janvier de 14h00 à 15h30 / Les sorties – Lundi 5 avril de 10h00 à 11h30 / la grève du pot – lundi 5 juillet de 10h00 à 11h30

 

Pour réserver votre atelier veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous:

Programme des ateliers

Le matériel et les vêtements

Vous vous sentez perdu avec tout le matériel et les vêtements disponibles pour pratiquer l’HNI ? Vous ne savez pas de quoi vous aurez vraiment besoin pour vous faciliter la pratique ?

Natacha vous fera un tour d’horizon de tout ce qui peut être utile suivant le climat, l’âge du bébé, votre lieu de vie…

 

La nuit

Comme pour les sorties, pratiquer l’HNI la nuit est souvent vécu comme un défi ! Saviez-vous que dans certaines contrées où les enfants sont tous élevés avec les préceptes de la communication sur l’élimination, les parents s’occupent d’abord de répondre aux besoins d’élimination du bébé la nuit ? Ce n’est que lorsqu’il est autonome, aux alentours de 1 an, qu’ils s’occupent réellement de la journée.

Comment habiller le bébé ? Faut-il pratiquer le cododo ? Comment protéger le lit si on ne met pas de couches à son bébé ? Natacha répondra à toutes ces questions !

 

Les sorties

Lorsqu’on pratique l’HNI, on a parfois pour projet de la pratiquer à temps plein. Se poseront donc la question de comment faire lors des sorties ?

Si vous pratiquez à temps partiel, vous aviez peut-être choisi de ne pas vous occuper des sorties au début. Puis est venu un moment où vous « l’avez senti », ou vous avez eu suffisamment confiance dans la pratique et dans la communication mise en place avec votre enfant pour tenter de vous occuper de son élimination hors de la maison.

Comment l’habiller ? Comment protéger le siège auto ? Que mettre dans le sac à langer ? Toutes ces questions seront abordées par Natacha.

 

La grève du pot

L’HNI avec votre bébé se passait bien. Vous arriviez à comprendre, la plupart du temps, lorsqu’il exprimait un besoin d’éliminer. Mais voilà que, sans raison apparente, vous ne vous comprenez plus. Il ne veut plus éliminer lorsque vous lui offrez le pot. Il ne veut plus être porté. Une bonne partie de ses déjections s’échappe par terre ou dans ses vêtements…

Natacha vous aidera à comprendre ce phénomène et à mettre en place des astuces simples pour en sortir !

L’intervenante

Natacha Guillaume a 33 ans et est maman de deux enfants, tous deux élevés dans le respect de leurs besoins d’élimination.

elle a connu l’hygiène naturelle infantile (HNI) plusieurs années avant de tomber enceinte de son aînée, et a trouvé cela plutôt étonnant !

Quand elle était enceinte de son premier enfant, elle a lu les trois livres disponibles en français sur le sujet, et lorsque sa fille a eu 2 mois, elle s’est lancée dans l’aventure!

Elle a cependant été embêtée de ne pas trouver plus d’informations et de ressources sur le sujet.

Elle a donc décidé de créer un blog entièrement dédié à l’HNI, Heureux sans couches. Elle anime également un groupe Facebook, ce qui permet aux parents de communiquer entre eux, et de ne pas se sentir seul et possède une chaîne Youtube.