Ça y est ! Bébé sait s’assoir tout seul et vous allez pouvoir lui présenter du nouveau matériel pour l’accompagner dans ses moments de jeu.

Vous allez enfin pouvoir sortir la pyramide de disque troué de chez IKEA (allez, qui ne l’a pas encore parmi les jeux de son bébé ?). 

Enfiler un disque percé au centre sur une tige rigide demande une très bonne coordination visuo-motrice. Au début, bébé sera capable d’enlever facilement les disques de sa tige, mais il lui faudra de l’entrainement pour les remettre à leur place.

Avec quelques éléments ajoutés, je vous propose ici d’utiliser cette tige dès le plus jeune âge, en suivant une progression Montessorienne tout en prenant en compte le rythme de votre enfant.

Il est donc possible, au début, de réduire la difficulté de cet exercice grâce à des anneaux pour tringle de rideau. Vous pourrez progressivement réduire la taille des anneaux.

Une fois que votre enfant maîtrise cette étape, vous pouvez alors lui présenter les disques initiaux du phare.

Puis des grosses perles en bois à enfiler sur une tige rigide. Ici c’est système D. J’ai trouvé des perles au M Parc qui s’enfilaient pile poil sur une baguette de xylophone que nous avions déjà à la maison.

 

Par la suite, une fois ces gestes bien acquis, on pourra proposer à notre enfant d’enfiler de grosses perles en bois sur un gros fil. Nous avons trouvé les nôtres sur Amazone. Elles sont de la marque Melissa et Doug. Puis, vous pourrez complexifier l’exercice avec des perles de plus en plus petites.

Les jeux d’enfilage comme je vous les ai présentés vont permettre à l’enfant de développer sa coordination œil-main ainsi que sa motricité fine.

Et comme toute activité que l’on présente à notre enfant, il est important de le sentir prêt avant de passer aux étapes supérieures, afin de ne pas le mettre en situation d’échec.

Recommended Posts