QUELLES HUILES DE MASSAGE POUR MON BEBE

QUELLES HUILES DE MASSAGE POUR MON BEBE

L’huile est un ingrédient indispensable dans la pratique du massage avec les bébés. Elle va en effet permettre d’éviter l’effet de friction qui pourrait irriter la peau en pratiquant les mouvements du massage, mais elle va aussi permettre d’assouplir la peau de votre enfant ainsi que la nourrir en profondeur. Pour cela, l’huile que vous allez utiliser pour masser votre bébé à toute son importance.


Différence entre les huiles végétales et les huiles de synthèse

On retrouve sur le marché deux catégories d’huile. Les huiles végétales et les huiles minérales. Les huiles minérales sont les huiles du commerce dites « pour bébé ». Elles sont des dérivés du pétrole et produites en laboratoire. Elles ne possèdent aucune propriété intéressante pour la peau et sont donc à proscrire. De plus, elles ont souvent un parfum chimique, beaucoup trop stimulant, qui va venir biaiser le lien d’attachement entre votre enfant et vous-même. Enfin, ces huiles ne sont pas comestibles donc à éviter particulièrement avec les bébés.

Vous l’aurez compris, on se tournera donc vers les huiles végétales pour masser son bébé. Ces dernières possèdent un réel intérêt nutritionnel, car elles contiennent des vitamines telles que E, A, B1, B2 et B6 et elles sont comestibles. Les huiles végétales auront également l’avantage de permettre un massage en profondeur sans pénétrer tout de suite dans la peau. On évite ainsi d’interrompre sans arrêt le massage pour remettre de l’huile et donc de biaiser le lien et les moments intenses qui peuvent se créer lorsque l’on masse son enfant.


Quelle huile choisir

Huiles de tournesol, de pépin de raisin, d’amande douce, de colza, d’avocat, de noyau d’abricot… la liste est longue et le choix dépendra de vos préférences ; textures, odeurs, absorptions, vertus. N’hésitez pas à en tester plusieurs avant de vous décider.

Personnellement, j’ai une préférence pour l’huile de noyau d’abricot qui est une huile sèche, légère, quasiment inodore et qui pénètre bien la peau.

Finalement quel que soit votre choix, pensez à choisir une huile certifiée biologique et pressée à froid afin que les vitamines restent intactes. Pensez également à utiliser une huile ayant le moins d’odeur possible. Votre enfant doit pouvoir reconnaître votre odeur lors du massage, car c’est notamment par ce biais que le lien d’attachement se crée et se construit.


Quelques précautions d’usage

Faites attention aux huiles provenant de fruits à coque (huile d’amande douce, de noisettes, …) pour les tout-petits. Ces dernières pourraient comporter des risques allergies. Pensez toujours à la tester sur une petite zone de peau pour être sûr avant de débuter le massage.

On évite également les huiles essentielles qui sont utilisées pour des bienfaits thérapeutiques et qui peuvent être dangereuses pour les tout-petits.


huile massage bébé atelier


Voilà,
maintenant que vous savez quelles huiles utiliser pour masser votre bébé, place
à la pratique ! En vous souhaitant de doux moments de massage et de complicité
avec votre bébé…