Pâques en Rankaku

 

  • Pour les enfants dès 6 ans
  • Tarif: 40fr l’atelier d’une heure
  • Horaire: Spécial Pâques Dimanche 2 avril de 14h à 15h

Pour réserver veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous:

Le concept

Le mot Rankaku vient du japonais et signifie « coquille d’œuf ». Dans le domaine artistique, il s’agit d’une décoration partir de cette matière, un art traditionnel japonais qui a fasciné le monde occidental pendant des siècles. Cette mosaïque de coquille d’œuf est, à l’origine, un procédé de décoration de la laque, une résine extraite d’un arbre appelé « l’arbre à laque » dont il existe èplusieurs variétés. Cette laque est appliquée en différentes couches, parfois plusieurs dizaines, afin d’obtenir un aspect lisse et agréable au toucher.
La technique du Rankuku consiste à noyer dans la laque de la coquille d’œuf pour un résultat du plus joli effet !

L’atelier

Durant cet atelier spécial Pâques, Katleen transmettra à vos enfants sa passion de la mosaïque à travers la technique particulière du Rankaku qui consiste à utiliser des coquilles d’œuf pour la réalisation de décoration.

Durant une heure, vos enfants pourront découvrir un art traditionnel japonais et s’initier à une nouvelle technique en créant leur propre mosaïque en coquilles d’œuf sur la thématique de Pâques.

 

L’animatrice

Katleen est une artiste née, mais c’est il y a environ 20 ans, après une rénovation de cuisine laissant un reste de faïence qu’elle réalise la décoration de sa première table en mosaïque. Cette expérience stimulera sa passion de la création et lui ouvrira les portes d’un univers insoupçonné.

Après avoir été éblouie par la mosaïque décorative, elle découvre toute une écriture de matières qui nourrit inlassablement la phase du désir et plaisir de « faire ». Attirance particulière pour les matières solides, elle les transforme en lignes, en courbes, en rythmes comme la musique, une écriture lithique. Katleen est guidée par des compositions de rythmes abstraits, une danse de céramique, de faïence et de verre. Jeu d’association des matières et de luminosité.

Aujourd’hui, Katleen partage sa passion avec les grands comme les petits à travers divers ateliers durant lesquels elle aime transmettre sa technique et son savoir-faire.