Robotique et programmation

 

  • Pour les enfants de 6 à 10 ans
  • Tarif: 80fr l’atelier
  • Horaire: Deux samedis de 10h30 à 12h00 ou un dimanche de 9h00 à 12h00

 

Pour réserver veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous:

Le concept des ateliers « apprendre autrement »

L’atelier robotique et programmation fait partie d’une série d’ateliers regroupés sous le nom « Les ateliers apprendre autrement ». Ces ateliers sont destinés aux enfants d’âge primaire car ils permettent l’intégration et la consolidation de concepts scolaires.

Il s’agit d’ateliers ludiques, créatifs et pédagogiques centrés sur le développement et l’épanouissement de l’enfant où la place est laissée à chacun d’avancer à son propre rythme dans ses apprentissages.

L’ambiance des ateliers et le matériel utilisé sont organisés et pensés afin que l’enfant puisse agir et apprendre de façon autonome, tout en étant guidé par l’aide discrète, mais précise, de l’adulte.

L’atelier de programmation

Apprendre à coder, c’est apprendre un langage de programmation. Et comme tous les langages, plus tôt on apprend, mieux c’est !

Cette activité a été conçue pour s’adapter au développement cognitif de jeunes enfants. Elle permet de les initier à la programmation progressivement et par le jeu grâce à des robots programmables que les enfants construisent eux-mêmes. 

Chaque atelier est l’occasion de découvrir une thématique différente et d’apprendre à programmer une voiture pour avancer, créer un jukebox, contrôler un véhicule sans contact ou bien encore créer une manette contrôlant le mouvement d’une grue.

Les langages de programmation pour enfants que nous utilisons pour l’enseignement s’appellent Icônes et Scratch. Progressivement, les enfants peuvent passer de Icônes à Scratch de façon naturelle et s’ils le souhaitent.

Les animatrices

Stéphanie est éducatrice spécialisée depuis plusieurs années et éducatrice Montessori 6-12 ans en formation. Une multitude de questionnements sur l’éducation que nous offrons à nos enfants ont jalonné les débuts de son parcours professionnel et l’ont amenée à recréer son travail afin de pouvoir s’aligner avec ses intentions éducatives et proposer de nouvelles réponses aux enfants d’aujourd’hui.

Passionnée par son métier, les sciences cognitives, les pédagogies actives et surtout par l’être l’humain, Stéphanie accompagne les enfants dans le développement de leur plein potentiel cognitif, émotionnel et corporel afin de leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur vie et dans leurs apprentissages scolaires.

Sarah Brocard Montessori

Sarah est maman de deux garçons nés en 2016 et 2018 et passionnée de bricolage. De sa formation en ingénieure biotech, elle garde une passion pour les sciences, un attrait pour les énigmes et surtout une envie de partager le savoir et les connaissances.

Passionnée d’escape game et n’en trouvant pas pour partager ce genre de moment avec ses propres enfants, elle finit par créer elle-même des escape game pour enfants, qu’elle ouvre environ une fois par mois à l’arcade.